États d’urgence regroupe six professionnel-le-s de la photographie sociale. Immergés au cœur des mobilisations et des grands enjeux contemporains, ils posent sur l’actualité un regard loin de tout sensationnalisme et témoignent des tas d’urgences que traverse la France : mouvement social, crise migratoire, violence d’État, écologie… Pour voir autrement le monde qui nous entoure.

 

C’est ainsi que se présente le projet Etats d’urgence. Etats d’urgence, au pluriel. Il ne s’agit pas seulement de désigner un état, actuel, en France, mais bien pointer, en images, les états d’urgence.

On dit souvent que dans nos quartiers populaires, c’est déjà l’état d’urgence depuis longtemps.

C’est un ouvrage photographique collectif, publié par les Éditions Libertalia, diffusé par Harmonia Mundi, sous la direction du photographe et rédacteur de presse, Yann Levy, qui rassemble :

Vincent Palmier, Rédacteur au service photo de l’Agence France-Presse

Valentina Camu, photographe Membre du studio Hans Lucas

Valérie Dubois, photographe Membre du studio Hans Lucas

NnoMan, co-rédacteur en chef photo de Fumigène Mag, co-fondateur du Collectif OEIL

Julien Pitinome, co-rédacteur en chef photo de Fumigène Mag, co-fondateur du Collectif OEIL

 

« Ce qui est important, c’est de poser dans la sphère médiatique, dans la presse, un récit sur les réalités que vivent celles et ceux qui luttent. Nous souhaitons poser cette réalité qui est peu ou pas du tout racontée ailleurs, sous cette forme. Etats d’urgence c’est donc une revue de reportages photos, engagés, avec un regard social assumé »

 

La revue « Etats d’urgence » est disponible en prévente

Save The Date :

Lancement de la revue Etats d’Urgence, en présence des photographes

Lundi 1er Mai 2017

à 18h30

La parole Errante

9 Rue Francois Deberque – Montreuil 93100