Une dizaine de jeunes du LABO 148 avec 6 membres de l’équipe de Fumigène ont pris d’assaut le médiacenter du médialab à la Condition Publique.
A Roubaix, dans le Nord de la France, l’équipe de FUMIGENE a posé ses valises au MEDIALAB organisé à la Condition Publique le mercredi 15 novembre 2017.
Tout au long de cet évènement qui a rassemblé entre 150 et 200 personnes, des photographes et des rédacteurs accompagnent les jeunes du LABO 148 pour mettre en place un médiacenter, plateforme de productions médias.
Coordonnée par Julien Pitinome (photo reporter – Fumigène) et Flora Beillouin (journaliste), le LABO 148 est une agence (en construction) de production de contenus originaux. Elle a pour vocation d’accompagner des jeunes de 15 à 30 ans dans la production de contenus aux frontières du journalisme et de l’artistique.
L’équipe constituée pour cette journée est allée à la rencontre de toutes celles et ceux qui contribuent à cet événement autour des médias et de l’éducation aux médias.
Pas moins de 18 ateliers sont proposés, en accès libre, aux participants : Table mashup – outil vidéo intuitif, créer un fanzine numérique, le kit du droit de réponse, le traitement des quartiers dans les médias, réécrire les faits divers, le smartphone – nouvel outil de productions, la réunion du collectif EDUMEDIA, la récrée des parents, le jeu Mediasphère, les stéréotypes hommes-femmes dans les médias, Luciesphère – projet radio du collège Lucie Aubrac à Tourcoing, je créé le média qui me va, fact checking, Cadre – hors cadre – lire les images, Confiance aux médias, réinventer la ville, manipulation par le son.
Le médialab s’est conclu par un débat sur le thème « Le désamour entre médias et citoyens. Comment faire mieux ensemble ? Avons-nous encore besoin des médias ? » avec comme invités experts ; Ixchel Delaporte, journaliste à l’Humanité; Vincent Aguano, coordinateur de l’association CARMEN à Amiens; de Nnoman, rédacteur en chef photo de Fumigène et de Baptiste Cogitore, journaliste en résidence sur la ville de Roubaix pour 4 mois. Des respirations théâtrales par Mélanie et Gregory de la compagnie La belle histoire ont rythmé le débat, le tout capter en vidéo (au smartphone) par le médiacenter.
Les productions de la journée seront publiées sur le site de Fumigène et relayées par les différents partenaires : La Condition Publique, le CLEMI, CANOPEE …