Lyrics – Lunzi A. / LABO 148
Mercredi 15 novembre, la Condition Publique recevait Matthieu Debliqui d’EMAHO dans le cadre de son MediaLab. Sous l’effet magique de ses distorsions sonores, l’univers de la jungle s’est invité sous la verrière.
Autodidacte, Matthieu a commencé par la composition musicale dans les années 2000 avec le projet « Subjex », avant de se lancer dans le sound design. A 40 ans aujourd’hui, il se dit épanoui de vivre de sa passion, même s’il ne pas roule pas sur l’or, l’important pour lui est de payer ses factures.
Fervent utilisateur du logiciel de montage sonore Ableton Live 9, il recrée des ambiances sonores, dans le but de créer « une nouvelle réalité ». Il considère son art comme l’héritage de la musique concrète.
Aujourd’hui, Matthieu a plongé la Condition Publique dans une ambiance tropicale. A l’aide de PCs, casques et micros, il montre aux participants du MediaLab l’envers du décor des reportages animaliers sur une installation d’EMAHO.
Séduisant les petits comme les grands, son visage, à l’image du public, rayonnait de joie à l’idée de pouvoir transformer sa voix en tyranosore-rex se déplaçant sous la pluie. Bluffant, lorsqu’on sait que ces bruitages sont à l’origine une multitude de sons modifiés à partir de friture de bacon.