Lyrics – Asma Boulouiz / LABO 148
Aujourd’hui à la Condition Publique, quatre élèves du lycée Gambetta de Tourcoing, accompagnés de leur professeur, Matthieu Asseman, sont venus présenter « ExploratEURs de l’engagement ». Le collectif de jeunes, âgés de 11 à 18 ans, parcourt l’Europe à la recherche de jeunes citoyens engagés. Et à leurs yeux, pas besoin d’être majeur pour cela.
A la Condition publique, Mathis, Marylou, Andy et Thibault ont profité du Médialab pour partager leur projet « ». Un projet auquel ils participent depuis déjà un an avec le lycée Gambetta de Tourcoing.
Mathis, 18 ans, sûr de lui, revient sur la création de ce projet. Au démarrage, deux associations : « California dreaming » et « Senegal crow », qui ont fusionné en 2016 pour faire naître les « ExploratEURs de l’engagement ». 60 jeunes de 11 à 18 venant de différents établissements scolaires se regroupent avec un objectif commun : favoriser la citoyenneté active en Europe.
« La citoyenneté active, c’est arrêter de dire que l’on est des citoyens de demain, parce qu’on est citoyens d’aujourd’hui », définit Mathieu Asseman, professeur documentaliste au lycée Gambetta, venu encourager ses élèves. L’association véhicule cette idée que la citoyenneté ne commence pas à 18 ans, qu’on peut s’intéresser à la société et à la politique bien avant, ce que résume Marylou : « Pourquoi les jeunes ne peuvent-ils pas voter à 16 ans ? » s’indigne-t-elle.
Une idée pas forcément comprise par les parents de ces lycéens, qui revendiquent leur engagement. « Mes parents m’ont dit que j’étais trop jeune pour parler de politique avec eux. Je me suis inscrit pour prouver que j’avais des arguments » explique Thibault.
Mais, concrètement, comment les « ExploratEURs de l’engagement » construisent ils la citoyenneté active ?
Belgique, Suède, Allemagne ou encore Grèce, les lycéens voyagent à travers l’Europe. A chacune de leurs destinations, les jeunes enquêtent, interviewent et rencontrent des associations et des citoyens avec toujours la même question : « Comment les jeunes de moins de 18 ans s’engagent-ils ? ».
A leur retour dans le Nord de la France, les jeunes font un bilan de leur voyage. Lors de réunions à la maison des associations de Tourcoing, ils discutent des points positifs et négatifs de ce qu’ils ont découvert, pour ensuite retranscrire leurs rencontres à travers des émissions radios et vidéos.
Aujourd’hui, l’initiative des « ExploratEURs » vient d’être récompensée par le Prix Demain j’Europe, concours qui permet aux jeunes de la région des Hauts de France de se réapproprier une construction européenne encore trop souvent vécue comme lointaine et abstraite.
En espérant que nos « ExplotatEURs » parcourront, cette fois-ci, le monde !