Dans le cadre de la « Semaine Internationale des Droits Humains » (organisée par Amnesty International et la Fédérations des Œuvres Laïques de la Nièvre), Fumigène est présent pour poursuivre les ateliers médias avec les jeunes du Pac de Ouches. Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets déjà menés à Nevers. Toute la semaine, un groupe composé de jeunes de Nevers et de jeunes réfugiés syriens en Allemagne réalise une série de reportages.
Mercredi 25 Avril, le groupe s’est séparé en deux pour parcourir les rues de Nevers dans le but de recueillir des témoignages et de faire des photos. Les habitants se sont exprimés sur l’accueil des réfugié.es en France.
Lyrics : Sofiane
Photo : Maxwell Aurélien James
Jacques Cauvin (sdf) //
Que pensez-vous des réfugies en Europe et spécialement en France?
Je crois que la libre circulation des êtres humains sur la planète est ouverte à tout le monde. Je ne comprends pas le principe des frontières, tout le monde peut aller où il veut du moment qu’il ne nuise pas à la société, chacun à le droit de tenter sa chance où il le souhaite.
Que pensez-vous des gens qui sont contre les réfugies en France, notamment ceux qui pensent que l’immigration nuit aux français sur les question du travail.
J’appelle ce type de personnes; des focus, des fochetons, des racistes. Car tout le monde est susceptible de se retrouver dans le besoin et chacun a la droit et le choix de pouvoir s’installer où il le souhaite. Pour être franc, je ne comprends même pas le terme de réfugies, je vois seulement des gens à la recherche d’espoir.
Que pensez-vous du discours médiatique qui s’oppose à l’accueil des réfugies en France ?
Sur cette question je pourrais parler pendant des heures … les questions de politique migratoire, dans les medias, sont très sélectives, lorsqu’un milliardaire arrive, les portes lui sont grandes ouvertes, à contrario les personnes qui ont tout perdu on les rejettent.
Avez-vous déjà croisé ou connaissez-vous des personnes réfugiées ?
Malheureusement dans ma situation, je rencontre beaucoup de personnes concernées par la migration qui ont toutes de bonnes raisons de fuir et qui se retrouvent dans la rue ou délaissées malgré leur envie d’avancer. Je viens du nord de la France, un chti-mi comme on dit, avec Calais je l’ai souvent vu, ce qu’ils veulent c’est une nouvelle chance et aussi qu’on les laisse tranquilles.