« Médias : les quartiers vous regardent » est un projet documentaire réalisé par un collectif de journalistes indépendant·e·s et produit par les collectifs OEIL et La Friche. Composé d’une web-série et d’un cycle d’éducation aux médias, il explore le traitement médiatique des quartiers populaires et le fossé qui s’est créé entre les « périphéries » et les journalistes. Cinq épisodes vidéo donnent la parole à des quartiers de toute la France pour amorcer une réflexion collective sur les solutions à mettre en place pour améliorer nos pratiques journalistiques.
Chaque quartier a son anecdote, et chacune d’elles constitue une rupture symbolique de plus au sein d’une relation déjà conflictuelle avec la presse et ses représentants. Il n’est pas rare, lorsqu’on est journaliste et qu’on travaille dans les quartiers populaires, d’entendre des critiques sur le traitement médiatique qui est fait d’un quartier et de ses histoires. Il n’est pas rare non plus de discuter entre collègues du fossé toujours plus abyssal entre les “banlieues” et la profession de journaliste. Et pourtant, rien ne change. La défiance grandit. Chacun d’entre nous a en tête ces moments où la parole s’est pourtant libérée : “les journalistes, c’est des gros DJ, ils remixent tout ! »; “les journalistes viennent ici, nous parlent, et après, on ne les revoit plus jamais…” ou encore « vous voulez faire de l’audimat, ça intéresse personne, les gens sympas ». Rancoeur accumulée par des citoyens qui se sentent dévalués, dans la presse, en raison de leur simple appartenance à un territoire, qui nous laissent, eux et nous, avec une profonde impression d’impuissance.
Que s’est-il passé pour qu’il y ait un tel fossé entre les médias et les quartiers populaires ? Celui-ci n’a pas toujours existé. Dans les années 70, les premières années des grands ensembles bénéficiaient d’un regard plutôt bienveillant des rédactions. Mais depuis les révoltes urbaines du début des années 90, les liens se distendent peu à peu. L’omniprésence des faits divers, l’homogénéité des rédactions, la course à l’audience, ainsi que la paupérisation des quartiers prioritaires ont achevé de consommer une rupture déjà bien entamée. Pourtant, dans le même temps, des initiatives fleurissent ici et là. Des habitants imposent leur propre regard sur leurs quartiers, prennent les journalistes à parti, des médias de proximité créent des espaces de réappropriation de la parole. Nourri par les témoignages que nous avons récolté aux quatre coins de l’Hexagone, et par les ateliers d’éducation aux médias menés dans des classes, notre engagement s’adresse aux rédactions comme aux quartiers. A travers cette série, nous souhaitons inverser le regard et construire un espace de parole libre dans lequel les habitants se retrouvent et peuvent affirmer leur vision du traitement médiatique de leur territoire.
Co-production / , sur une idée originale de Lucas Roxo
Réalisation : Amanda Jacquel, Azzedine El Merabet, Fatma Torkhani, Ferial Latreche, Kozi Pastakia, Leila Khouiel, Lucas Roxo, Rouguyata Sall, Sabrina Alves
Montage : Leo Ks
Montage son et mixage : Timotée Pedron-Desclaux
Étalonnage : Marie-Laure Blancho
_____________________________
Épisode 1 : Clichy-sous-bois, la rupture
La série commence par un retour à Clichy-sous-Bois. En 2005, le traitement médiatique des révoltes après la mort de Zyed et Bouna avait exaspéré les habitants qui ne se reconnaissaient pas dans le miroir proposé par la presse, notamment audiovisuelle. Comment tentent-ils d’y faire face ?
Réalisation : Kozi Pastakia, Ferial Latreche, Sabrina Alves, Lucas Roxo
_____________________________
Épisode 2 : Amiens-Nord, le fossé
Le deuxième épisode s’arrête à Amiens-Nord, où des habitants reprennent un débat avec un journaliste du Courrier picard commencé il y a près de trente ans. Une presse régionale souvent accusée de se cantonner aux faits divers.
Réalisation : Leila Khouiel, Lucas Roxo, Rouguyata Sall
_____________________________
Épisode 3 : Beaumont-sur-Oise, le rapport de force
Pour ce troisième épisode, retour à Beaumont-sur-Oise où Adama Traoré meurt le 19 juillet 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes. Rapidement, la famille accuse les journalistes venus couvrir l’affaire de faire du « journalisme de préfecture » et de criminaliser la victime. Le engage alors un rapport de force avec les médias.
Réalisation : Amanda Jacquel, Fatma Torkhani, Lucas Roxo
_____________________________
Épisode 4 : Grenoble, la réplique
Pour le quatrième épisode, des habitants de la Villeneuve à Grenoble reviennent sur un reportage d’Envoyé spécial de 2013 qu’ils ont jugé stigmatisant. Procédure judiciaire, création d’un média local, comment ont-ils répliqué ?
Réalisation : Rouguyata Sall, Lucas Roxo
_____________________________
Épisode 5 : Marseille, l’alternative
Suite et fin à Marseille, où de nombreuses initiatives médiatiques fleurissent directement dans les quartiers, de la Castellane à la Belle-de-Mai, en passant par la Plaine. À travers les rencontres avec différents médias de proximité, La Baguette magique, Radio Grenouille et Primitivi, la réflexion s’enclenche.
Réalisation : Leila Khouiel, Azzedine El Mourabet, Kozi Pastakia, Ulysse Mathieu