Cette année, l’association Citoyenneté Jeunesse s’associe à Fumigène pour mener une résidence de journalistes au collège Lenain de Tillemont, à Montreuil. Le projet est né d’une volonté commune : porter un regard juste et positif sur les banlieues, souvent décriées dans les médias traditionnels. En adressant cette résidence à une classe de 4ème, l’idée est de susciter ce même besoin chez les élèves. Pour qu’ils mesurent la nécessité de s’exprimer, de (re)prendre la parole. À propos de leur territoire. À propos d’eux-mêmes. Parler pour ne plus “être parlé”.
Lyrics et Photos : Eddy, Aymane, Dylan et Edvin
Eddy, Aymane, Dylan et Edvin sont collégiens à Lenain de Tillemont. Dès les premières rencontres, ils nous ont fait part de leur agacement quant à l’état de leur collège, les travaux prévus qui ne commencent pas, leurs inquiétudes aussi concernant la présence d’amiante et les odeurs fétides dans la salle de permanence … Autant d’éléments qui, selon les jeunes adolescents, nuisent au bon déroulement de leur scolarité.
Les journalistes en herbe ont alors démarché les institutions pour les interroger au sujet des travaux de rénovation de leur établissement qui leur semblent longs à démarrer.
Valentin Giacalone, l’ingénieur en charge de Lenain de Tillemont a répondu à leurs questions.
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Valentin Giacalone, je travaille au département de la Seine-Saint-Denis dans la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse au Service de Politique et Ressources Techniques au Bureau de la Maîtrise d’ouvrage (bureau chargé de la construction, rénovation lourde).
- Savez-vous ce qu’est l’amiante ?
Euh oui … c’est un matériau qui a été fortement utilisé jusqu’en 1970 – je n’ai pas la date exacte – pour isoler certains revêtements. On s’est rendu compte récemment que c’est un matériau très cancérigène.
- Y-a-t-il de l’amiante dans notre collège ?
Oui, il y a de l’amiante dans certains revêtements. C’est pour ça que l’on va faire des travaux dans le collège.
- Savez-vous si l’amiante est dangereuse ?
Oui, le matériel en lui même est dangereux. Mais il n’y a pas de danger parce que mes collègues et d’autres services s’occupent de l’entretien courant et de l’exploitation des bâtiments. Ils prélèvent l’amiante qui est dangereuse et agressive ou la recouvrent pour qu’elle soit inaccessible, encapsulée.
- Il y a une odeur désagréable dans le collège, connaissez-vous son origine ?
Je ne peux pas répondre à votre question.
- Nous souhaiterions que le collège soit rénové car il se fait vieux.
C’est le but des futurs travaux de rénovation. Je peux vous expliquer : nous allons travailler sur le bâtiment D, le CDI actuel qui deviendra la nouvelle salle de restauration, la cuisine de réchauffage et les locaux pour les agents.
Le bâtiment C va être refait pour accueillir la vie scolaire, on va y déposer de nouvelles cloisons et fenêtres, il sera quasiment neuf.
- Y-a-t-il une date de démarrage des travaux prévus ? Combien de temps doivent-ils durer ?
Oui, ils doivent commencer durant l’année scolaire, avant cet été. Et ils vont durer à peu près 2 ans.
- Si vous aviez des enfants, aimeriez-vous qu’ils soient dans ce collège ?
Si j’habitais à côté, oui.
- Pouvez-vous nous donner des précisions sur les travaux qui doivent avoir lieu ?
Le but de ces travaux est d’améliorer la fonctionnalité et l’accessibilité du collège pour les personnes en situation de handicap et de rénover thermiquement les trois bâtiments.
Après les travaux, une salle polyvalente sera aménagée. Elle pourra être utilisée par des associations, par exemple.
- Les travaux se dérouleront-ils en notre présence ?
Oui, le collège sera en fonctionnement durant les travaux mais tout sera mis en oeuvre pour perturber le moins possible l’établissement. Chaque bâtiment sera rénové l’un après l’autre. On viendra installer des bâtiments modulaires, notamment pour accueillir le CDI pendant les travaux. Vos salles de classe resteront en fonctionnement normal.
- Le permis de construire a été établi il y a longtemps. Pourquoi les travaux mettent-ils autant de temps à démarrer ?
C’est normal car le permis de construire est toujours déposé très en amont, durant la phase d’étude. Quand il est posé, il reste la phase de recours puis la phase de consultation avec les entreprises constructrices. C’est la phase actuelle pour le collège et ça peut prendre du temps. Ensuite, il y aura la préparation du chantier puis le démarrage.
- Savez-vous si le collège est préparé pour le COVID 19 ?
Je ne peux pas répondre à cette question, je vous invite à vous tourner vers votre chef d’établissement.