Lyrics Kayz Loum – Photo DR – Xaleyi 

 

Elles s’appellent Fatou, Clotilde, Samira et Fadya, elles ont toutes les quatre une vingtaine d’années et sont de jeunes Parisiennes actives et amies de longue date. Elles évoluent chacune dans des domaines professionnels divers, ce qui les rend très complémentaires dans la répartition de leurs tâches au sein de l’association. Il y a quelques années elles ont décidé de s’unir en créant un projet d’éducation aux valeurs communes. C’est tout naturellement que l’idée d’organiser des opérations de « Rentrée Scolaire » s’est présentée. La belle idée : créer des accessoires, des vêtements, des bijoux qu’elles font confectionner à Dakar par un créateur sénégalais. Elles ont donc imaginé une collection textile en wax par an et ce, depuis 3 ans. C’est à l’occasion de nombreux événements (ventes, mini-markets, soirées, afterworks, stands éphémères…) qu’elles récoltent des fonds avec lesquelles elles achètent des kits de fournitures scolaires distribués à près de 3000 élèves d’écoles primaires. Un véritable projet éducatif qui permet également de rénover les tableaux dans les classes, et de proposer des programmes de cours de renforcement en français. Nous avons croisé les filles avant leur départ pour Dakar. Elles s’apprêtent à rendre visite à de nombreuses écoles dans tout le pays avec une opération « Rentrée 2017 » qui s’annoncent pleine d’émotion… 

 

 

 

Fumigène : Alors, nous sommes à quelques semaines du grand départ ! Comment vous sentez-vous ? Tout est prêt ?
Xaleyi
: Plus qu’une poignée de jours oui ! L’excitation et la hâte se mêlent ! Nous sommes prêtes plus que prêtes !

Fumigène : Racontez-nous comment l’idée de créer une association sur l’éducation a germé dans vos têtes ?
Xaleyi (Fatou) : Nous sommes parties du constat commun que le nerf d’un avenir prospère pour tout un chacun, ou un pays entier, est l’éducation. Nous n’avons jamais manqué de rien, pourquoi d’autres en pâtiraient faute de moyen ?

Fumigène : L’association « Xaleyi, avenir d’enfants » existe depuis quand ?
Xaleyi : Depuis 2 ans et demi soit 3 rentrées (ndlr : depuis 2015)

Fumigène : Les filles, pourquoi avoir décidé de créer cette association toutes les 4 ?
Xaleyi (Fadya) : Nous avions toutes des vocations humanitaires. L’idée n’était pas tant de se réunir pour créer quelque chose mais c’est cette envie qui nous a réunies ! Ce qui nous a liées par la suite c’est une belle amitié ! Fatou et moi-même étions déjà amies. Elle m’a présenté Clotilde son amie d’enfance et Samira rencontrée à la faculté. Nous sommes toutes les quatre très complémentaires et c’est pour cela que ça fonctionne.

Fumigène : D’où vient l’idée de lier l’utile (acheminement de fournitures scolaires et programmes d’éducation dans tout le Sénégal) à l’agréable (la vente de vêtements et accessoires wax modernes) ?
Xaleyi (Clotilde) : Les premiers mois, nous ne comptions que sur l’empathie et la générosité de nos proches. Mais un avenir prospère de notre association supposait un mode de financement autonome. La vente de produits en wax nous a ainsi permis à nous faire connaitre à un plus grand public et surtout faire connaître nos actions.

Fumigène : Quels sont vos objectifs pour cette 3ème opération au Sénégal dans le cadre du programme « Rentrée 2017 » ?
Xaleyi (Samira) : Nos objectifs pour cette nouvelle rentrée sont plus forts qu’ils ne l’ont jamais été. Débutant avec 600 élèves, c’est 3000 élèves que nous allons rencontrer, soutenir et ce dans 6 régions différentes au Sénégal.

Également, nous aurons la chance de venir en aide à un orphelinat, d’apporter des romans aux enfants et enfin organiser une sortie scolaire à Gorée pour 65 élèves de Cm2.

Fumigène : Des idées des prochaines collections pour la campagne 2018 ?
Xaleyi : On n’en parle pas trop, c’est encore un peu secret mais notre prochaine collection est déjà en cours de préparation auprès de nos couturiers sénégalais. Nous préparons de belles surprises pour l’année prochaine.

Fumigène : Que peut-on vous souhaiter pour ce voyage ?
Xaleyi : De la Force ! Le trajet est long mais on se réjouit tellement d’y être !

Fumigène : Un dernier mot pour ceux qui aimerait suivre vos actions et vous aider ?
Xaleyi : L’engagement dans une cause, que ce soit la nôtre, ou une autre, est très enrichissant. Nous nous efforçons d’apporter à ces enfants tout le soutien possible mais si vous saviez au combien ils nous rendent en retour. Lancez-vous, vous en ressortirez transformés ! Si notre cause vous tient à cœur, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages Facebook : Xaleyi – les enfants d’avenir, Instagram ou twitter : Xaleyi_asso ou encore à faire un don ou adhérer via la plateforme helloasso.

On vous attend !