Lyrics : Ambre C. – Photo : Maxwell Aurélien James
Nous avons rencontré Ambre lors des ateliers » Lis Tes Ratures « , ateliers d’éducation populaire aux médias initiés par les équipes de Fumigène dans plusieurs villes de banlieue en France. Ambre vient d’Ivry-sur-Seine, dans le 94. A 14 ans, la jeune ado affiche un soutien sans concession à l’activiste Assa Traoré. « Il n’arrivait plus à respirer. Ils (les policiers) sont restés sur lui. Non seulement Adama est mort mais en plus, les autres frères d’Assa sont en prison. C’est complètement injuste. »
Chère Assa,
Je m’appelle Ambre, j’ai 14 ans et j’habite à Ivry-sur-Seine. Je t’écris pour te soutenir dans ton combat : Justice et Vérité pour Adama Traore.
Je t’ai rencontré la première fois à la Maison de Quartier Monmousseau à Ivry. Nous étions aussi allés à la Marche pour Adama à Beaumont-sur-Oise. Je me souviens très bien de cette journée. Nous étions partis en car d’Ivry avec une douzaine de jeunes et les animateurs. Tout le monde portait les t-shirts noirs et blancs « Justice pour Adama : sans justice, vous n’aurez jamais la paix». En arrivant à Beaumont-sur-Oise, nous avons marché avec ta famille, tes amis et des proches d’Adama. On a tous fait une minute de silence en hommage. Tu as ensuite pris la parole après cet hommage pour ton frère. C’est comme ça que j’ai su ce qui s’était passé. Ça m’a fait beaucoup de mal. En plus de la mort d’Adama, j’ai réalisé que certains de tes frères étaient en prison. Je te souhaite beaucoup de courage Assa traore et à ta famille aussi. Je trouve que tu es une femme très forte et courageuse et te souhaite d’être heureuse. Sois forte et continue ton combat.
J’espère vraiment que pour Adama Traore, la justice sera faite.
Sans Justice, il n’y aura pas la Paix.
Ambre.