Lyrics Raphäl Yem – Photo NnoMan

 

La Bibliothèque d’Hérouville St Clair (14) donne carte blanche à Blade MC/AliMBaye, artiste polyvalent, auteur, compositeur, rappeur, beatboxer, slameur, comédien, à l’occasion de la Nuit de la lecture. 3 questions à celui qui va faire briller cette nuit normande.

 

As tu déjà été la nuit dans une bibliothèque ?

J’ai dû me retrouver une fois de nuit dans une bibliothèque, parce qu’on ne voulait pas que j’emprunte un livre … Finalement je suis revenu un soir où il n y avait plus personne pour l’emprunter discrètement.

Que vas tu faire a Hérouville cette nuit la ? Et comment les habitants y seront associés ? 

Je vais échanger autour de mes influences, quelques soient littéraires, musicales et cinématographique : mon propos, mon ADN artistique et une performance acoustique. Il y aura certainement des invités « surprise » et cette traversée sera sous le signe de la spontanéité. Les participants pourront à n’importe quel moment m’interpeller … Et pourquoi pas créer une matière commune ? Un instant unique qui n’appartiendrait qu’a la Bibli d’Hérouville St-Clair.

Pourrait-on imaginer cette opé dans d’autres villes, dans d’autres lieux ?

La symbolique de prendre une bibliothèque pour un littéraire autodidacte comme moi est puissante.  J’y vois aussi de la reconnaissance … Qu’il faut se battre pour ses rêves. C’est la deuxième fois qu’une bibliothèque me sollicite, je crois que c’est une très bonne chose. C’est ouverture du monde sur le monde, surtout dans des zones populaires où la jeunesse a besoin de ça, des possibilités d’horizons par l’éducation, et ça ne demande pas grand chose ! De la volonté et des personnes motivées, j’ai envie de dire. Si la parole passe et tant qu’il y a un cœur pour recevoir, on peut faire ça partout !

 

Samedi 20 janvier dès 20h à la Bibliothèque d’hérouville St Clair (14).

5, Square du Théâtre

14200 Hérouville Saint-Clair

Tél :