Lyrics Sofiane, Hamza, Maher, Fadi – Photo Nora

[Depuis plusieurs années un groupe de jeunes de Nevers, issu de plusieurs quartiers de la ville font parti d’un atelier « journalisme et droits humains ». Dans ce cadre, ils effectuent un voyage en Bulgarie, ou ils travaillent sur les discriminations dont sont victimes les roms, et les relations entre les nombreuses minorités du pays.]

 

Ce premier jour à Plovdiv, deuxième ville de Bulgarie, fut marqué par la rencontre des jeunes français et allemands avec des lycéens Roms de la ville. Forte d’une population de plus de 70 000 habitants, la communauté y est, ici comme ailleurs, particulièrement discriminée. Si la barrière de la langue ne facilite pas les échanges, d’autres moyens de communication sont possibles.

 

Notre première journée à Plovdiv a commencé par la rencontre des élèves du lycée de « Najden Gerov ». A travers des jeux simples et des mouvements, on a fait la connaissance des autres élèves, majoritairement issus de la communauté rom. Nous nous sommes présenté en disant chacun notre nom accompagné par un geste qui nous représente. Ce fut créatif et varié, et cela nous a permit de briser la glace. L’un des animateurs nous a ensuite proposé de dire, chacun dans sa langue « je suis là, je te donne la main, je suis là pour t’aider », puis de le faire répéter à tous.  Romani, bulgare, turc, allemand, français, arabe, anglais… Ces langues ne sont pas familières à certains d’entre nous, mais ce fut un moment d’échange amusant, qui, à défaut de passer par le verbe, passe par le corps, les sourires.

Nous avons ensuite préparé des représentations musicales improvisées, spécifiques de nos pays, de nos cultures.

Un groupe de jeunes filles bulgaro-turques a débuté par une très jolie danse traditionnelle accompagnée d’une musique locale, puis quelques jeunes ont entonné l’hymne national de la Bulgarie ; une belle manière de déclarer leur amour et leur affection pour leur pays. La langue est difficile à saisir, mais le rythme était intéressant et nouveau.

 

Mila, accompagnatrice des jeunes allemands, interviewe Hary, jeune rom prodige du football freestyle

Un jeune rom de 17 ans, Hary, a ensuite fait un freestyle de football sur un morceau de musique joué à la guitare par Baptiste, un des jeunes français de Nevers. Le jeune homme a fait une splendide présentation avec le ballon ! Il l’a fait tourner autour de ses bras, stopper derrière sa nuque, en équilibre, jongler sur ses pieds, ses genoux, sa tête, sans qu’il ne tombe. Rapide, précis avec ses mouvements, il a un vrai talent de jonglage, et tout le monde fut impressionné. Dans l’assistance, chaque visage affichait un immense sourire, et les jeunes présents tapaient tous des mains pour l’accompagner sur les notes de Baptiste. On pouvait aussi lire l’espoir, la fierté et la joie dans ses yeux.

A notre tour ! Notre groupe d’allemands n’a pas chanté ni dansé mais présenté une performance où l’un d’eux se laisse tomber sur les autres, qui le rattrape. La morale de ce show est qu’il y a toujours quelqu’un pour t’aider, quelque que soit la raison pour laquelle tu tombes… C’était un beau message, et assez créatif.

Ensuite le groupe français a chanté « Parce qu’on vient de loin » de Corneille, accompagné à la guitare. Les spectateurs furent encore une fois comblés.

 

Nous avons passé un bon moment solidaire et fraternel, mais malheureusement nous avons été frustré de ne pas pouvoir discuter et échanger directement avec ces jeunes roms, car nous ne parlons pas la même langue, et très peu l’anglais, eux, comme nous. Nous aurions voulu garder contact avec eux pour tisser des liens plus réguliers, et pouvoir leur demander de nous raconter le quotidien, la réalité de la communauté roms en Bulgarie que nous savons être très discriminée …