Lyrics : Raphäl Yem Photos: BENJOY

 

Rencontre avec le fondateur de l’Academy Urban Talent de Fresnes (94), qui permet à tou.te.s de « s’épanouir au travers de l’art ». Timox, qui a commencé par la danse, avec le crew Unity, est aussi lyriciste. A la suite d’un clip solidaire, « Ensemble », il projette de balader son Urban truck dans Paris pour des spectacles de rue, dont les recettes profiteront aux SDF.

 

Peux-tu te présenter ?
« J’suis le petit Blanc, qui a grandi dans le bloc, le torse gonflé à bloc, avec la rage d’un All Black. » J’ai grandi et je vis à Fresnes dans le 94.Parcours classique : le foot, la boxe, le rap puis le breakdance. La vague danse Hip Hop m’a emportée et j’ai plongé tellement profond que c’est devenu mon métier sans que je ne m’en rende compte. Show, concours, Battle, TV, créations… j’ai sillonné la planète pendant 5 ans avec mon Crew UNITY. En parallèle, j’ai toujours fait de la musique parce que j’en avais besoin, c’était ma première passion. J’ai sorti 2 projets 100% indépendants, comme tout ce que je fais, j’ai toujours eu la Grinta. Puis j’ai eu envie de me poser, et en 2012 j’ai crée L’Academy Urban Talent dans ma ville, à Fresnes. 300 artistes de tous âges : danse, chant, comédie, photo, vidéo et on crée des tonnes de projets avec tout ça. Aujourd’hui, la musique c’est ma priorité, et j’y apporte toutes les compétences que j’ai développées ailleurs.

 

Comment définirais-tu ton style musical ? A rebours de ce qui est très populaire aujourd’hui ?

Je fais du Hip Hop ! Aujourd’hui l’industrie n’appelle plus ça comme ça, on ne dit même plus du « rap » on dit « musiques urbaines ». J’ai beaucoup de mal à définir mon style musical parce qu’il est très varié. C’est d’ailleurs l’une des critiques qu’on m’a souvent faite : « Tu veux tout faire en même temps, les gens n’arrivent pas à te comprendre et à te définir ». Mais ma musique, c’est le fruit de mes émotions, donc elle est parfois positive, parfois négative, parfois sérieuse et engagée, parfois légère et ambiancée, parfois polie ou vulgaire … je suis un Homme quoi ! Pour moi, la musique c’est comme un bon film : on aime quand il nous fait passer par toutes les émotions, une scène d’action suspense, puis ça se calme, c’est très triste, une scène ou on rigole, une scène d’amour et une belle fin. Moi j’aime les « Happy End » donc quoi qu’il arrive, de ma musique ressortira toujours un message d’espoir, de force, du positif et de Paix, parce que ce sont les valeurs que je partage et véhicule dans la vie de tous les jours. Ma musique est sincère, je dis toujours la vérité, ce que je pense vraiment. Du coup je ne pense pas qu’elle soit à rebours de ce qui est populaire : j’écoute tout ce qui sort et ça nourrit mon inspiration. Mais je n’essaye pas de suivre la tendance. J’essaie de me rapprocher au mieux de ce que je ressens.

Quel bilan tires-tu de l’expérience Urban Talent ?
C’est que du positif. On est parti de rien. Enormément de travail pour faire avancer les choses et réaliser des projets à la mesure de nos ambitions. Mais c’est la vie dont j’avais rêvée. Monter mon projet. Me lever chaque matin pour faire ce que j’aime, travailler avec mes amis d’enfance pour atteindre des objectifs communs. Permettre à des centaines de personnes de s’épanouir au travers de l’art. Chaque jour on change des vies : on a des jeunes handicapés, autistes, une qui grâce à la danse se bat contre un cancer de la jambe. On a des jeunes qui prennent confiance en eux après des années de blocages, d’autres qui se trouvent une raison de vivre et retrouvent la réussite scolaire, des jeunes de foyers qui viennent chez nous prendre leur bouffée d’air frais, et d’autres qui suivent nos traces et deviennent des artistes professionnels. Dans mon équipe, j’ai plusieurs personnes qui sont arrivées dans mes cours à l’âge de 10 ans et qui aujourd’hui sont des références de leurs domaines.

Peux-tu nous parler de ton nouveau titre ?
« Ensemble » ça part d’un projet solidaire. Avec Urban Talent, on a eu l’opportunité d’aller au Sénégal, pour monter un spectacle avec une compagnie traditionnelle et de le jouer au Grand Théâtre National de Dakar. Cette aventure extraordinaire d’échange et de partage nous a profondément chamboulés et avec Manda Sira qui faisait partie du voyage, on a eu envie d’écrire un morceau qu’on a clipé sur place. « Ensemble », c’est la mixité, l’entraide, la tolérance, le partage. Et on a vraiment cherché à ce que ce titre donne de la force à tout le monde. On multiplie les concerts solidaires, on a reversé les recettes du morceau à une association qui aide les femmes victimes de la guerre au Congo.

C’est quoi les projets ?
Dans la continuité du morceau « Ensemble » on prévoit des Street Show-lidaire pendants les vacances de Noël ! On va dans Paris avec le Urban Truck qui est notre camion studio, on fait des performances de rue, on fait tourner le chapeau et on reverse les recettes à des SDF. C’est notre façon de mettre notre art au service des autres.

Ensuite en Janvier on amorcera le prochain single qui va contraster avec le premier, car je vous l’ai dit, j’aime quand les couleurs et les émotions se mélangent. Je vais vous surprendre mais je ne me contredirai pas.