Durant une semaine, une dizaine de jeunes gens, tous originaires de Nevers, dans la Nièvre, ont animé des conférences en milieu rural sur les questions migratoires et les droits humains. Comme chaque année, depuis maintenant quatre ans, ils ont piloté de bout en bout le projet et ont invité des personnalités à s’exprimer sur la question.

Retour sur un projet accompagné par l’équipe de Fumigène

 

Lyrics Samia Delmi – Photo NnoMan

 

 

Mardi 31 octobre. Nous sommes à la Charité sur Loire

On a eu une petite salle. Beaucoup de personnes sont venues pour cette conférence. Sur les mouvements migratoires dans l’après guerre. Thomas Rabino, historien, Jean Bernard Lourdin, à la tete du CADA de Nevers et Delphine Voiret, juriste sont attendus. 

Avant de démarrer, le public se dirige vers l’exposition « Salut à toi » sur l’odyssée des migrants, exposition très appréciée.

Pendant la conférence, le public était très intéressé. Beaucoup de questions ont été posées, et nous avons entendu des témoignages touchants.

Nous avons eu un retour très positif des conférenciers, du public et des jeunes.

Jeudi 02 novembre, nous sommes à Brassy.  

La salle est grande. Malgré notre communication, nous avons assez peu de public. Nous attendions plus de monde. Chris Den Hond, réalisateur, Nnoman, photographe, Christiane Pierdet de la Cimade et Jean Bernard Lourdin du CADA de Nevers sont dans la salle. 

Parfois, nous devons faire face à des problèmes techniques : il y a eu un problème avec les micros. Cette fois, nous n’avons eu aucun retour sur l’exposition. Nous sommes contents de la très bonne organisation de cette conférence et de l’installation de l’exposition, de la salle de conférence. La présence de Nnoman a eu un impact positif sur le groupe de jeunes. 

Vendredi 03 novembre, nous sommes à Luzy. 

La conférence a été très intéressante et très enrichissante. Pour répondre aux questions des jeunes et du public, Pascal Blanchard, Historien, Nadir Dendoune, Journaliste, et Jean Bernard Lourdin, Chef de service du CADA de la FOL58 sont invités.  

Nous avons eu globalement un bon accueil dans la ville malgré certains propos discriminatoires et racistes à l’encontre de certains jeunes réfugiés qui fréquentent le PAC. Nous travaillons beaucoup autour de la lutte contre les discours de haine… C’est violent d’entendre cela. 

Samedi 04 novembre. Nous sommes à Nevers, à l’espace Stéphane Hessel.

C’est notre dernière conférence de cette semaine en milieu rural. 

Nous recevons Kaoutar Archi, docteure en sociologie, Michel Agier, ethnologue/anthropologue, Delphine Voiret, juriste et Jean Bernard Lourdin Chef de service CADA CPH Nevers. Le public est venu nombreux, il est très réceptif, et pose beaucoup de questions. La Cimade est aussi présente pour parler de son action. Nora Hamadi, qui travaille avec nous depuis longtemps sur ces ateliers nous a rejoint et est face à nous dans la salle. 

La présence de Nora a été très motivante. Nous sommes plus à l’aise aussi dans la conférence car nous avons pris l’habitude de travailler avec elle. 

Le projet doit continuer. Il nous permet de nous solidariser encore plus, d’un point de vue humain et professionnel. Grâce aux sujets étudiés et travaillés, nous en apprenons davantage sur les thèmes d’actualités et dans un autre contexte qu’à l’école, ou nous sommes assis et passifs. Avoir un public réceptif nous motive encore plus et permet de nous dépasser dans nos capacités à réaliser un projet que nous avons pu monter entièrement. Les retours du public et des conférenciers sont toujours très positif. Nous voudrions que ce projet soit pérennisé sur du plus long terme et avec peut être plus d’envergure.